top of page

LA GALAXIE DES RH

  • Photo du rédacteur: Valérie Lacroix
    Valérie Lacroix
  • 20 sept. 2019
  • 2 min de lecture


Les RH sont une galaxie...

On est, à mon avis, passé d'un "service du personnel" (gestion/paye) à une qualification que l'on pourrait baptiser "fourre-tout", tant l'on en a, et tant l'on en met ; pour ma part, je préfère parler de fonction "exponentielle".

Il y a plusieurs manières d'aborder les RH, de nombreuses portes d'entrée, en fonction de son cursus, ce qui multiplie les approches possibles ; il y a la formation initiale RH, qui peut être axée sur des compétences "Excel", façon contrôleur de gestion (tableaux de chiffres, ratios, reportings, etc.), axée sur la psychologie, axée sur l'éthique (QVT, gestion des conflits, etc.), ou axée sur la comptabilité (façon gestionnaire de paye), ou encore le juridique (process légaux, veille juridique, etc.).

Il y a aussi la formation continue en RH, avec la même diversité, et suite à des cursus complètement différents (qui n'ont parfois rien à voir avec le social), mais toutes nos expériences nous amènent à avoir un regard différent sur la fonction RH, et évidemment une façon différente de l'appréhender.

Il y a enfin la fonction RH que l'on occupe par défaut, parce qu'il faut bien quelqu'un pour préparer les contrats, renseigner les documents et les formalités d'embauche, pour récupérer les éléments de paye, faire les plannings, les déclarations sociales, accueillir les réclamations des salariés, leurs problèmes... sans être RH, on l'est quand même un petit peu, et généralement, il s'agit de l'assistant-e.


Dans le métier des RH, il est possible d'occuper une fonction très généraliste, une fonction très ciblée, une fonction polymorphe, ou une fonction dont les contours seront d'un flou parfaitement artistique (nous dirons "adaptative"). Une "Soror" (groupe Facebook - Sororité RH) posait la question de la différence entre un psychologue du travail et un RH. Je ne connais pas les matières enseignées dans un tel cursus ; de mon point de vue, puisque l'on touche à l'humain, un-e psychologue du travail fait partie de cette galaxie : il/elle aura peut-être une fonction ciblée sur la santé/sécurité au travail, sur la qualité de vie au travail, pourquoi pas sur le recrutement, ou la formation ? Tout dépend aussi de la représentation qu'il/elle se fera de sa fonction, comment l’habitera-t-il/elle : restera-t-il-elle sur une appellation "psychologue du travail", se formera-t-il-elle à d'autres outils (juridique, comptabilité, planification, rentabilité, etc.).


Quelle que soit la planète, l'étoile, la station d'où l'on vient, où que l'on aille, quel que soit le moyen de locomotion, vaisseau, fusée, capsule, quel que soit le chemin emprunté, la galaxie RH est vaste, et je suis certaine qu'il reste des terras incognitas.


Valérie Lacroix



 
 
 

Comments


bottom of page