top of page
  • Photo du rédacteurValérie Lacroix

Comment rédiger un CV qui sera lu ?

Conseils aux débutants et aux autres




S'il n'est pas facile de se démarquer, il y a des erreurs qu'il est facile de ne pas faire ! Suivez le guide !


Mettez un titre à votre CV !

Votre CV sera retenu parce qu'il correspond à un besoin du recruteur, besoin actuel, besoin futur. Sans titre, le recruteur doit chercher vos diplômes, votre expérience professionnelle pour en déduire votre offre de travail.

De plus, un titre vous oblige à vous positionner : envoyer votre CV comme une bouteille jetée à la mer aura autant de résultat qu'une bouteille jetée à la mer : le résultat est loin d'être garanti ! N'oubliez pas que vous pouvez aussi modifier votre CV pour correspondre au métier auquel vous souhaitez postuler...


Soyez lisible !

Vos informations personnelles doivent être lisibles sans loupe, et sans faute. Vérifiez 20 fois vos coordonnées, téléphone, e-mail, adresse postale : il serait bête de louper un entretien parce qu'il y a une coquille sur le canal que le recruteur a choisi pour convoquer les postulants.


Faites ressortir vos titres !

Ce sont eux qui structurent votre CV et permettent au recruteur d'aller vite dans sa lecture/recherche. C'est très agréable de lire un CV où tout est compréhensible du premier coup !


Photo ? Pas photo ?

C'est vous qui voyez... Si vous décidez de mettre une photo, n'oubliez pas qu'elle doit être professionnelle : pas de photo retouchée Snapchat, pas de photo suggestive, aguicheuse, ni de vêtements inappropriés (on évite le maillot de bain, le marcel...), etc.

Votre photo doit être cadrée de façon à montrer votre visage, le haut de vos épaules, un beau sourire sans être hilare, et c'est tout !

Mon avis sur la photo concernant le risque de discrimination
On ne va pas se raconter d'histoire, la discrimination, le délit de sale gueule, le sexisme, tout cela existe. A mon avis, il vaut mieux mettre une photo pour ne pas surprendre le recruteur ; de toute façon, si vous devez être exclu de la sélection, vous le serez, alors autant vous préparer à passer un entretien pour lequel vous serez le bienvenu !

Chassez les fautes d'orthographe !

Soignez le premier contact, l'orthographe de votre CV, de votre lettre de motivation doit être irréprochables ! Les fautes d'orthographe sont rédhibitoires, elles ne donnent pas envie d'aller plus loin dans la lecture. Faites lire et relire votre CV, votre lettre de motivation à votre entourage : parents, frère, sœur, professeurs, amis, demandez à votre référent Pôle emploi, Mission locale, etc.


Distinguez-vous !

Trop de CV se ressemblent : même présentation, même couleur, même vocabulaire : le recruteur ne retrouvera pas votre CV dans la pile, même s'il l'a intéressé : perte de temps exaspérante !

N'hésitez pas à vous servir des banques d'images, sur Google, par exemple, et trouvez non pas un CV à la mode, mais un CV qui vous ressemble, et qui ne ressemble pas à celui des autres !


5 sites gratuits pour vous aider à faire votre CV :

  • Canva

  • CV Wizard

  • CVDesignR

  • DoYouBuzz

  • Mon CV parfait

Classez vos informations !

Un CV différent ne veut pas dire un CV en désordre. Le recruteur va vite, il doit immédiatement trouver les informations qu'il recherche, elles doivent donc être triées, ordonnées, organisées, hiérarchisées.

Ainsi, vos stages restent dans le bloc "Formations" : un stage, même s'il se passe en entreprise, n'est pas une "Expérience professionnelle" ; un débutant aura envie d'étoffer ce bloc, mais stagiaire et salarié sont deux statuts différents, le niveau de responsabilité n'est pas le même : un stagiaire est encadré, un salarié rend des comptes.

De plus, cela brouille les cartes pour le recruteur.


Le recruteur sait ce qu'est un débutant

Il sait qu'un débutant n'a que peu ou pas d'expériences professionnelles à développer, hormis des "Emplois vacances", des boulots d'étudiant, ou du bénévolat, qui sont des expériences parlantes, elles aussi ! Certains postes sont clairement affichés comme ouvert aux débutants.

Mon avis sur la longueur du CV
A mon avis, quand un CV intéresse, il est lu ; en tout cas, quand un CV m'intéresse, je le lis, qu'il fasse une, deux pages. A force d'entendre dire qu'il faut qu'un CV fasse une page au prétexte que le recruteur met 10 secondes pour le lire, on en vient à ne plus rien savoir du candidat, et là aussi tous les CV se ressemblent : même présentation, même vocabulaire, et quand on rajoute mêmes couleurs, c'est le pompon ! A condition qu'un CV soit bien structuré, à l'aide de "puces" par exemple, qui viennent flécher l'importance des informations, je peux lire les titres seulement, où aller plus avant dans l'information, voire m'attarder sur la description d'un stage ou d'une expérience professionnelle.
106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page