top of page

CONNAISSEZ-VOUS LES CAS DE DÉMISSION LÉGITIME ?

  • Photo du rédacteur: Valérie Lacroix
    Valérie Lacroix
  • 6 août 2019
  • 1 min de lecture

En principe, il n'est pas possible de bénéficier de l'ARE* en cas de démission, ou de décision de mettre fin à une période d'essai à l'initiative du salarié (sauf conditions restreintes). L'UNEDIC rappelle que ces situations ne sont pas considérées comme une perte involontaire d'emploi, et donc ne donnent pas lieu à indemnisation... sauf dans certaines situations reconnues légitimes.

Un 16ème cas de démission légitime sera admis à compter du 1er novembre 2019 ; cela concerne les assistantes maternelles qui sont contraintes de démissionner si les parents n'ont pas fait vacciner leur enfant dans les 3 mois (effet imprévu de l’obligation vaccinale entrée en vigueur pour les enfants nés après le 1er janvier 2018).

Un rappel/information pour coller à une actualité plus sordide, et parce que nous sommes tous susceptibles de connaître cette situation dans notre entourage personnel ou professionnel : une démission à la suite de violences conjugales fait partie de ces -bientôt- 16 cas (on peut imaginer l'impératif d'un changement de résidence) ; un récépissé de dépôt de plainte doit être joint à la demande d'allocation.


*ARE : allocation de retour à l'emploi

 
 
 

Comments


bottom of page