top of page
  • Photo du rédacteurValérie Lacroix

Avec PinkJobs, RECRUTEZ DES FEMMES ET FAITES DES ECONOMIES !

L'égalité des droits entre les hommes et les femmes fait couler de plus en plus d'encre... Des résultats ?

Je vous propose un petit tour d'horizon...

HeForShe...

Je vous parlais dans un article précédent de la campagne mondiale HeForShe, organisée par l’ONU-Femmes, destinée à impliquer les hommes dans l'affaire, la lutte, le combat (etc.) pour l'égalité femme/homme. J’ai reçu, suite à mon inscription, un mode d’emploi, succinct, certes, en anglais certes, mais un mode d’emploi quand même : - une bibliographie (anglaise), qui va m'aider à bien cerner la problématique de l'égalité femme/homme, - quelques actions à commettre (allumer une petite bougie dans un lieu public en expliquant que c’est pour l’égalité des droits femme/homme, écrire un article pour l’égalité des droits femme/homme, poster le logo d’HeForShe pour faire connaître le mouvement pour l’égalité femme/homme, poster des témoignages pour exprimer ce que je ressens face à l’inégalité femme/homme, …). Hormis le fait de demander à l’autre sexe de s’associer à un mouvement pour lequel il ne se sent pas concerné ('Heu, y a pas une erreur dans l’énoncée ?'), rien de révolutionnaire.

Côté G7 ?

Un gros, gros, gros investissement financier (un gros, le plus gros jamais vu…). Bien.

Zoomons sur l’Europe...

Pas folichon... Une étude de la DARES nous indique que l’inégalité n’a rien à voir avec la maternité, la différence de traitement se constate avant le premier enfant… Ce qui est en jeu, avant tout, c’est l’aspect genré de l’éducation et des formations… rien de neuf sous le soleil ! Néanmoins, « un rapport adopté par les députés de la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres du Parlement européen en février 2017 a rappelé la nécessité pour l’Union européenne de faire de l’égalité des genres une priorité politique » (1). On est rassuré ! À force de rappels, il y a bien quelqu’un qui va bouger… enfin… peut-être… un jour...

En France ?

Là, on rigole moins ! C’est du concret, on n’est plus dans l’intention ! « Le Président Emmanuel Macron a déclaré l’Égalité entre les femmes et les hommes « grande cause nationale » du quinquennat. L’éducation, l’accompagnement des victimes et le renforcement de l’arsenal répressif sont les 3 piliers qui soutiendront les actions menées dans le cadre d’un plan quinquennal de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, dans lequel tous les ministères seront impliqués » (2). Et les lois continuent de pleuvoir, les délais se raccourcissent de jour en jour (normal pour des dates 'butoir')…

Les entreprises de plus de 1000 salariés ont l'obligation, depuis le 1er mars dernier, de publier les résultats de leur Index de l’Égalité Hommes-Femmes destiné à réduire les écarts salariaux injustifiés entre les salariés des deux sexes. Elles doivent également transmettre leur note globale sur 100 à l'administration.

Celles qui comptent entre 250 et 1000 salariés avaient jusqu'au 1er septembre dernier pour agir.

Les PME de 50 à 250 salariés devront être prêtes en mars 2020 (un simulateur dédié a été mis en ligne hier 5 novembre pour les y aider). « Pour autant, l'exercice reste technique pour un dirigeant peu spécialisé en ressources humaines (pondérations, reconstitution de carrières…). En janvier, la Dares estimait que l'index n'était calculable que par 37,1 % des PME. L'absence de données internes et la faiblesse des effectifs compliquent les mesures de comparaison femmes-hommes. ‘Certaines risquent d'avoir des difficultés à aboutir’, euphémise Tassadit Tehara, qui suit le dossier à la Direccte Ile-de-France. »3 .

Attention !!! Les entreprises dont l’index se situe sous la barre des 75 points auront trois ans pour se mettre en conformité. Dans le cas contraire, elles seront sanctionnées financièrement jusqu’à 1% de leur masse salariale.


La presse est unanime !

A cela s’ajoute l’information qu’à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’à la fin de l’année, les femmes européennes travaillent gratuitement pour leur entreprise (4). On se sent comment ? Côté homme ? Côté femme ? Côté direction ? Côté conseils d’administration ? Côté politiques ? Côté syndicats ? (Si j'ai oublié de mentionner certains côtés, n'hésitez pas à le signaler).


Et puis..., et puis y a Madyness ! (façon "Ces gens là", de Jacques Brel)

Outre les bonnes intentions, l’arsenal légal, la dénonciation, certains proposent une autre façon d’aborder la discrimination... Madyness présente un site d’un nouveau genre : PinkJobs ! (5) (Merci Morgane, Sororité RH, pour le partage ! ).


Avec PinkJobs, recrutez des femmes et faites des économies !

Je vous invite à aller visiter ce site spécial « recrutement femmes » (dans toute leur diversité), c’est tout à fait parlant, ça vaut le détour, et c’est mieux en couleur !

N'hésitez pas à me faire part vos réflexions sur le sujet, il est toujours intéressant de partager, même si vous êtes un homme, surtout si vous êtes un homme ;-) !

1) http://www.fse.gouv.fr/egalite-femmes-hommes-en-europe-ou-en-sommes-nous

2) idem

3) https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/ressources-humaines/0602127635454-egalite-femmes-hommes-les-pme-face-a-un-casse-tete-332848.php

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page